qu'est-ce qu'un animal totem? c'est quoi exactement

Plus d'informations
il y a 4 mois 9 heures #148 par laure1
laure1 a créé le sujet : qu'est-ce qu'un animal totem? c'est quoi exactement
Avant même de comprendre ce qu’est votre animal totem, encore faut-il savoir ce qu’il est, d’où il vient, ce qu’il représente. L’animal totem était en fait au départ un animal vénéré, un dieu, protecteur des clans dans les cultures amérindiennes. Mais ce protecteur se retrouve aussi dans de nombreuses cultures africaines et même d’anciennes cultures européennes. C’est en fait un lieu commun, une culture qui se retrouve tout au long de l’histoire de l’humanité. En Afrique, Par exemple la gazelle était un animal particulièrement honoré à sa mort : un animal protecteur des tribus chez les swahilis. En Mongolie, c’est le renard qui était vénéré. Mais c’est en Amérique, que l’animal totem a une véritable importance.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 4 mois 9 heures #149 par laure1
laure1 a répondu au sujet : a quoi sert l'animal totem?
Aujourd’hui ce que ce qu'ils nous ont appris, transmis, c’est que l’animal totem et sa symbolique représentent surtout ce qui nous protège ce qui nous entoure spirituellement. L’animal totem est en fait une réunion de la symbolique de l’aura ou encore de l’ange gardien. C’est un animal protecteur qui nous suit tout au long de notre vie. Il est connecté à la nature et aux éléments de notre environnement. D'ailleurs dans la culture amérindienne, toute chose a une énergie, une âme : on parle ici d’un esprit de la nature. Pour eux comme dans la culture française du Moyen Âge, de nombreuses tribus et de nombreux villages prenaient un animal comme blason. L’animal protégeait alors une communauté, un groupe dont il était le représentant.

Au-delà de ça, les amérindiens considèrent que chaque être humain a son propre animal protecteur qui le suit toute long de sa vie. Cet animal protecteur, en plus d’être un guide spirituel, nous correspond au niveau du caractère, de la personnalité, mais aussi souvent de nos origines. Il est donc plus fréquent d’avoir comme animal totem un animal des forêts lorsqu’on est européen, un animal de la jungle quand on vit en Amérique du sud, un animal des neiges lorsqu’on vit en montagne, etc.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 4 mois 9 heures #150 par laure1
laure1 a répondu au sujet : quel est mon animal totem?
L’analyse des astres n’était pas exactement la même que dans l’astrologie que l’on connaît aujourd’hui ou encore que dans l’astrologie chinoise. Les peuples amérindiens comparaient le mouvement des étoiles et des planètes aux mouvements de la nature. Ainsi chaque mois astrologique correspond en fait à un signe animal totem s’adaptant mieux à telle ou telle saison (telle ou telle situation).

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 4 mois 9 heures #151 par laure1
laure1 a répondu au sujet : les 12 animaux totem du zodiaque
Si vous êtes Bélier, selon les amérindiens vous êtes un signe de l’air, le faucon. Vous avez l’oeil vif.
Les Gémeaux ont comme animal totem le cerf, animal des forêts. C’est un animal fier, souvent chef de clans et directif.
Les personnes du signe Cancer, selon l’astrologie amérindienne, ont comme animal totem le pivert. Un animal bavard, mais intelligent du signe de l’air.
Les personnes du signe Lion et eux comme protecteur le saumon. Il symbolise la force de remonter le courant, les épreuves difficiles.
Les Vierges, signes de terre, ont comme animal totem l’ours. Souvent bourrus, ils cachent en leur centre une grande émotivité.
Les Balances sont protégées par le corbeau. C’est un oiseau qui pour les amérindiens n’a pas la même force négative que chez nous.
Les Scorpions sont protégés par le serpent, ils manient l’art de la parole et sont de grands séducteurs.
Les Sagittaires ont comme animal totem la chouette un animal timide et discret mais qui sait facilement piéger ses proies surtout dans l'obscurité.
Le Capricorne a comme protectrice l’oie. C’est un animal qui ne se laisse pas faire, et pour qui la famille passe avant tout.
Les Verseaux ont comme animal totem la loutre signe d’eau comme dans leur signe astrologique. C’est un animal totem protecteur joyeux qui tentera partout les moyens de rendre le sourire à ceux qui l’ont perdu.
Et finalement l’animal totem des Poissons est le Loup. Bien qu’il montre une force apparente, s’il est mal accompagné il ne peut pas survivre.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 4 mois 9 heures #152 par laure1
laure1 a répondu au sujet : trouver son animal totem
Il arrive aussi souvent que pour trouver son animal totem, nous utilisions la méditation. Dans le chamanisme, il arrive qu’avec une certaine méthode de relaxation, ou avec certaines substances psychoactives, un chaman puisse nous transporter auprès de notre protecteur. Cette rencontre qu’elle soit réelle, rêvée, ou méditée, demande dans tous les cas un état conscience altéré. Pour les amérindiens, on pouvait aussi trouver quel était notre animal protecteur, ou animal totem en utilisant l’astrologie des tribus. A l’époque, guider les personnes se faisait à travers des rites (comme dans le chamanisme) ou à l’aide d’une guidance faite par des éléments extérieurs. Un animal suivi dans la forêt, l'analyse des astres et des étoiles, ou encore l'attention portée aux repères naturels pouvaient nous indiquer quel était notre totem.
Ainsi d'autres animaux totem peuvent être trouvés, en dehors de la liste des 12 cités ci-dessus.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.